vendredi 31 janvier 2014
Thaïlande : Bangkok
Bangkok est la capitale de la Thaïlande. C'est à la fois une ville et une province.
Bangkok (aujourd'hui le quartier de Thonburi) était un village situé sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya. Il fut occupé par les troupes française le 16 octobre 1687, le roi d'Ayutthaya Narai le leur cédant officiellement par traité le 1er décembre. Cependant, durant son agonie, en juin 1688, son futur successeur Phetracha fit mettre le siège devant la ville, finissant par les en expulser en novembre (siège de Bangkok).
Après la destruction par les Birmans de la capitale Ayutthaya en 1767, le général Taksin, devenu roi, se replia en aval sur ce site et décida d'y fonder la nouvelle capitale. Devenu dément, il fut assassiné et remplacé par le général Chakri qui, sous le nom de Rama , devint le premier roi de la nouvelle dynastie Chakri, qui errègne encore aujourd'hui. En 1782, il décida, pour des raisons de défense, de transférer la capitale sur la rive gauche et commença des constructions fortifiées, aujourd'hui le Grand Palais. Le 21 avril 1782 est retenu comme date de fondation de la ville.
Le nom de Bangkok n'a plus été utilisé par les Thaïlandais depuis la fondation de cette capitale. Certains habitants des provinces les plus reculées du pays n'ont même jamais entendu parler de ce nom. Pour des raisons inconnues, ce changement n'a semble-t-il jamais été perçu par les étrangers, qui persistent, plus de 200 ans plus tard, à considérer à tort que le nom officiel est Bangkok.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire