vendredi 31 janvier 2014
Thaïlande : Bangkok
Bangkok est la capitale de la Thaïlande. C'est à la fois une ville et une province.
Bangkok (aujourd'hui le quartier de Thonburi) était un village situé sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya. Il fut occupé par les troupes française le 16 octobre 1687, le roi d'Ayutthaya Narai le leur cédant officiellement par traité le 1er décembre. Cependant, durant son agonie, en juin 1688, son futur successeur Phetracha fit mettre le siège devant la ville, finissant par les en expulser en novembre (siège de Bangkok).
Après la destruction par les Birmans de la capitale Ayutthaya en 1767, le général Taksin, devenu roi, se replia en aval sur ce site et décida d'y fonder la nouvelle capitale. Devenu dément, il fut assassiné et remplacé par le général Chakri qui, sous le nom de Rama , devint le premier roi de la nouvelle dynastie Chakri, qui errègne encore aujourd'hui. En 1782, il décida, pour des raisons de défense, de transférer la capitale sur la rive gauche et commença des constructions fortifiées, aujourd'hui le Grand Palais. Le 21 avril 1782 est retenu comme date de fondation de la ville.
Le nom de Bangkok n'a plus été utilisé par les Thaïlandais depuis la fondation de cette capitale. Certains habitants des provinces les plus reculées du pays n'ont même jamais entendu parler de ce nom. Pour des raisons inconnues, ce changement n'a semble-t-il jamais été perçu par les étrangers, qui persistent, plus de 200 ans plus tard, à considérer à tort que le nom officiel est Bangkok.
Seychelles : Mahé
Mahé est la principale île de l'archipel des Seychelles, dans l'océan Indien. Elle abrite la capitale, Victoria.
Sa superficie est de 144 km2 (environ un tiers du pays), de nature granitique, elle culmine à 906 m, au Morne Seychellois. Elle mesure environ 27 km de long sur 7 km de large.
Sa population est de 70 000 habitants (90 % des Seychellois), dont plus de la moitié vit à Victoria.
Probablement un des endroits les plus paradisiaque de la terre.
Maurice : Plaisance
Situé à Plaisance, l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam est le seul aéroport international de l'Île Maurice. L'aéroport est situé sur la plaine Magnien à 48km au sud-est de Port-Louis. Il a accueilli en 2010, 2 588 265 passagers. C'est le hub de la compagnie mauricienne Air Mauritius. Son exploitation est réalisée par Airports of Mauritius Co Ltd.
Madagascar : Tananarive
Tananarive ou officiellement en malgache Antananarivo est la capitale économique et politique de Madagascar et de la Province d'Antananarivo, située dans la partie centrale de l'île. Ses habitants s'appellent les Tananariviens. Sa population dépasse 1 600 000 habitants, son aire urbaine approche les 2 millions d'habitants.
La fonction de maire d'Antananarivo est actuellement vacante. L'intérim à la tête de la délégation spéciale de la commune d'Antananarivo est assuré par Olga Rasamimanana, Premier vice-président de la délégation spéciale.
La ville fut tout d'abord construite comme une forteresse vers le début du XVIIe siècle par les rois Merina, qui en ont fait leur résidence principale dans les années 1790. La communauté s'est développée très rapidement alors que les rois merina, notamment Radama Ier, avaient le contrôle de la majeure partie de l'île au XIXe siècle. Les Français s'emparent de la ville en 1895. Elle devient, plus tard, la capitale de la colonie française de Madagascar. Elle conservera son statut de capitale lors de l'accession à l'indépendance du pays en 1960.
mercredi 29 janvier 2014
Madagascar : Tamatave
Toamasina en malgache ou Tamatave est une grande ville de l'Est de Madagascar, chef-lieu éponyme de la province de Tamatave et de la région de l'Est, située à 353 km au nord-est de Tananarive,
Le climat est de type subéquatorial : températures chaudes et des pluies fréquentes tout au long de l'année (avec pour Tamatave une température moyenne de 24 °C pour 3 500 mm de pluie par an1).
De janvier à avril, la saison chaude est rythmée par les cyclones qui peuvent parfois être extrêmement violents. Au niveau éolien l'alizé, vent des régions intertropicales, souffle presque toute l'année.*
Tamatave est la capitale de la région de l'Est.
mardi 28 janvier 2014
Madagascar : Sainte Marie
L'île Sainte-Marie, autrefois nommée Nossi-Ibrahim, devenue aujourd'hui en malgache Nosy Boraha (peu usité), est une île de la région d'Analanjirofo, dont les côtes sont éloignées de 5 à 12 km des rivages nord-est de Madagascar, dans l'océan Indien.
Destination touristique, l'île Sainte-Marie est connue pour son caractère authentique et préservé, ses regroupements de baleines à bosse, son histoire romanesque et l'accueil de ses habitants.
Madagascar : Nosy Bé
Nossi-Bé, officiellement Nosy Be en Malgache, est une île côtière de Madagascar située dans le canal du Mozambique, près des côtes nord-ouest de Madagascar. Le nom de l'île apparaît souvent écrit sous la graphie francisée de Nossi-Bé et est parfois nommée Ambariobe par les habitants de la région.
Île volcanique d'une superficie de 321 km2, elle se situe dans la baie d'Ampasindava. Elle s'étend sur environ 26 kilomètres du nord au sud sur 20 kilomètres d'est en ouest.
L'île culmine au mont Lokobe à 455 mètres d'altitude ; le mont Passot est à 329 mètres de haut.
Son chef-lieu est la bourgade d'Hell-Ville (son nom malgache officiel, mais non usité est Andoany), située sur la côte Sud, qui possède le port principal de l'île.
lundi 27 janvier 2014
Madagascar : Diégo Suarez
Diego Suarez aussi appelée Antsiranana , est la plus grande ville du nord de Madagascar et le troisième port de la Grande île. Elle est la capitale de la province de Diego-Suarez. Avec la récente mise en place des vingt-deux régions en 2004, elle est devenue la capitale de la région de Diana. Ses habitants s'appellent les Antsiranais.
Inde : Chennai
Chennai (en tamoul சென்னை), également connue sous son ancien nom de Madras, est la capitale de l'État du Tamil Nadu dans l'Inde du Sud.
Située sur la côte de Coromandel, la ville de Chennai compte plus de 4 millions d'habitants et constitue le centre commercial, culturel et économique majeur de l'Inde du Sud.
Dom : Mayotte (Dzaoudzi)
Mayotte (appelée aussi Maore en shimaoré), officiellement Département de Mayotte, est un département et une région d’outre-mer (DROM) français de l'océan Indien situé dans l'archipel des Comores, lui-même localisé dans le canal du Mozambique, et dont le chef-lieu est Mamoudzou, la plus grande ville du territoire. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles, dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. Son code départemental officiel est le « 976 ». Ses habitants sont appelés les Mahorais.
France : Métropole : Paris
Paris est la commune la plus peuplée et la capitale de la France, le chef-lieu de la région Île-de-France et l'unique commune-département du pays. Elle se situe au centre du Bassin parisien, sur une boucle de la Seine, entre les confluents de celle-ci avec la Marne et l’Oise. Ses habitants s’appellent les Parisiens. La ville est divisée en vingt arrondissements.
D’après le recensement de l’Insee, la commune de Paris comptait au 1er janvier 2010 plus de 2,2 millions d'habitants. L'agglomération de Paris s’est largement développée au cours du XXe siècle, rassemblant 10,5 millions d'habitants au 1er janvier 2010, et son aire urbaine (l’agglomération et la couronne périurbaine) comptait environ 12,2 millions d'habitants au 1er janvier 2010. Elle est l'une des agglomérations européennes les plus peuplées.
La position de Paris, à un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux et au cœur d’une riche région agricole, en fait une des principales villes de France au cours du Xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale ; au cours du XIIe siècle, Paris devient un des premiers foyers en Europe pour l’enseignement et les arts. Le pouvoir royal se fixant dans cette ville, son importance économique et politique ne cesse de croître. Ainsi, au début du XIVe siècle, Paris est la ville la plus importante de tout le monde chrétien. Au XVIIe siècle, elle est la capitale de la première puissance politique européenne, au XVIIIe siècle le centre culturel de l’Europe et au XIXe siècle la capitale des arts et des plaisirs. Paris joue donc un rôle politique et économique majeur dans l’histoire de l'Europe au cours du IIe millénaire. Symbole de la culture française, abritant de nombreux monuments, la ville attire dans les années 2000 près de trente millions de visiteurs par an. Paris occupe également une place prépondérante dans le milieu de la mode et du luxe ; c'est aussi la capitale la plus visitée au monde.
La ville est, avec sa banlieue, la capitale économique et commerciale de la France, ainsi que sa première place financière et boursière. La région parisienne, avec un produit intérieur brut (PIB) de 607 milliards d'euros (845 milliards de dollars) en 2011, est un acteur économique européen majeur. Elle est la 1re région européenne en termes de PIB régional et 6e en termes de PIB par habitant PPA. La densité de son réseau ferroviaire, autoroutier et sa structure aéroportuaire, plaque tournante du réseau aérien français et européen, en font un point de convergence pour les transports internationaux. Cette situation résulte d’une longue évolution, en particulier des conceptions centralisatrices des monarchies et des républiques, qui donnent un rôle considérable à la capitale dans le pays et tendent à y concentrer les institutions. Depuis les années 1960, les politiques gouvernementales oscillent toutefois entre déconcentration et décentralisation.
dimanche 26 janvier 2014
France : Métropole : Marseille
Marseille est une commune du sud-est de la France. C'est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis 2000, Marseille fait partie de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, qui regroupe 1 039 739 habitants.
Fondée sous le nom de Μασσαλία (Massalía) vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée — ce qui en fait la ville la plus ancienne de France — Marseille est depuis l'Antiquité un important port de commerce. Échangeant principalement avec le Levant et l'Afrique du Nord au Moyen Âge et à la Renaissance, Marseille devient au XIXe siècle une ville industrielle et le principal port français vers les colonies. Elle est aujourd'hui encore le premier port français et méditerranéen et le cinquième port européen.
Par sa population, Marseille constitue la deuxième commune de France et la troisième agglomération avec 1,56 millions d'habitants en 2011. Son aire urbaine, avec 1,7 millions d'habitants, est également la troisième de France.
Marseille est l'objet du projet de rénovation urbaine Euroméditerranée et accueille le siège du Conseil mondial de l'eau.
Marseille est réputé pour son équipe de football :
L'Olympique de Marseille. (0M)
Source:Wiki
samedi 25 janvier 2014
Comores : Moroni
Moroni (en arabe : موروني) est la capitale de l'Union des Comores et chef-lieu de la préfecture de Moroni-Bambao, sur l'île de Grande Comore, elle a une population d'environ 81 329 habitants en 2013.
Moroni se situe sur la côte ouest de la Grande Comore. Elle possède un port qui permet de rejoindre les autres îles de l'archipel comorien, ainsi que Madagascar ou le continent.
Ce n'est pas un port en eaux profondes, par conséquent c'est celui de Mutsamudu à Anjouan qui est chargé de débarquer les marchandises des cargos, qui parviennent ensuite à Moroni, par cabotage.
La ville est composée de plusieurs quartiers tels que : Badjanani, Mtsangani, Iroungoudjani, Magoudjou, Zilmadjou, Caltex, Hankounou, Coulée, etc.
Quelques photos des comores et de Moroni
Port
Afrique du sud : Johannesbourg
Johannesburg ou Johannesbourg est une ville et une métropole d'Afrique du Sud, fondée en 1886 au Transvaal et actuelle capitale de la province de Gauteng, la plus riche d'Afrique du Sud.
L'agglomération de Johannesburg-Prétoria est une des trente régions métropolitaines les plus grandes du monde avec près de dix millions d'habitants et est l'une des six villes mondiales d'Afrique. Johannesburg est parfois désignée à tort comme la capitale de l'Afrique du Sud.
Située sur le gisement aurifère du Witwatersrand, Johannesburg est considérée néanmoins comme la capitale économique du pays où se situe la bourse d'Afrique du Sud. Elle est aussi le site de la cour constitutionnelle sud-africaine.
La population de la ville de Johannesburg est d'environ 7 100 000 habitants (3 888 180 habitants dans la municipalité), de loin la ville la plus peuplée du pays. Avec son agglomération, elle est la troisième ville la plus peuplée d'Afrique. La ville a abrité le Sommet de la Terre 2002 ; second sommet de la Terre dit « sommet de Joburg » pour les associations et ONG qui y tenaient un sommet parallèle à celui des États, 10 ans après le « sommet de Rio » de 1992.
Inscription à :
Articles (Atom)